Accident de la route

Etre victime d’un accident, quelle qu’en soit sa nature est une épreuve à plusieurs aspects.

Outre la souffrance physique ressentie, il existe un choc qui atteint : l’impact psychologique est indéniable.

Il est donc indispensable d’être bien entouré, d’être bien soigné naturellement mais également bien accompagné.

En effet, c’est une période où la question matérielle, la question de la prise en charge de vos frais va avoir toute son importance : si notre pays propose un système de santé assez protecteur, il ne peut tout prévoir.

Or, en fonction de l’origine de votre préjudice, les règles d’indemnisation varient. Il est donc important dès l’origine de savoir bien se diriger dans ces dédales.

De plus, il existe un passage obligé crucial lorsque vous êtes victime d’une atteinte physique, psychologique ou même économique : l’expertise.

L’expertise

C’est sur la base du rapport qui sera rendu à la fin de cette expertise que l’évaluation de votre préjudice sera fixée. Si des aspects de votre préjudice sont oubliés ou minorés, ce sera donc une seconde peine : l’impossibilité d’obtenir l’indemnisation intégrale de votre préjudice. Cela vous est pourtant dû.

Il est donc indispensable d’être accompagné d’un expert technique lors de ces missions d’expertise, notamment d’un médecin pour une expertise médicale.

Il est aussi tout aussi déterminant d’être accompagné de l’expert juridique qu’est l’avocat, qui sait appréhender les problématiques qui vont se poser dès ce stade.

En outre, compte tenu de sa capacité à vous défendre en justice, l’avocat reste l’acteur privilégié d’une négociation : il dispose en effet de cet argument d’importance qui facilite la discussion.

Bien entendu, son rôle est de vous permettre d’obtenir la juste réparation du dommage subi dans les délais les meilleurs : en ayant la possibilité d’adapter sa stratégie en fonction de l’attitude de la partie adverse, l’avocat sera votre meilleur allié en de telles circonstances.

ACAFFI AVOCAT

Le cabinet d'avocat Acaffi défend depuis 2008 les intérêts de ses clients en droit de la responsabilité civile

34 avenue des Champs Elysées, 75008 PARIS
01 44 67 87 67
mockel@avocat-acaffi.com

Sandy Mockel

Avocate au barreau de Paris depuis 2006

Vice-Présidente de l’ACE-JA de PARIS